Résidences > Le Bois Mesnuls - La Vallée

> Foyer d'hébergement

Situé à 2 km du centre-ville, en direction de la commune des Alluets le Roi, le foyer d'hébergement "La Vallée" est implantés dans le cadre boisé d'une vaste propriété de 1ha, dont l'association est propriétaire.

Ouvert en 1973, le Foyer "La Vallée" a pour mission d'héberger des personnes de 18 à 60 ans, en situation de handicap intellectuel et qui sont tous travailleurs en E.S.A.T.
L'établissement accueille 37 personnes et dispose de deux places d'accueil temporaire.

  • Le foyer organise ses actions pour permettre l'optimisation des potentiels et des possibilités d'action, de langage, d'indépendance, de déplacement, de gestion de la vie courante.
  • Le principe qui guide l'action du foyer est l'individualisation de l'accompagnement et les modes d'habitats varient en fonction des capacités. L'organisation par étapes permet de passer du collectif vers le pavillon qui correspond le mieux au besoin d'accompagnement du résident.

L'hébergement est réparti en :
Chacun des résidents dispose d'une chambre individuelle et participe aux activités mises en place. Chacun est sollicité pour prendre une part active à la vie institutionnelle et domestique.



Le Bois Mesnuls
La Vallée




Chemin de Poissy - 78580 MAULE
Tél. : 01 30 90 86 97
Fax : 01 30 90 67 21

> Email

Le résident qui vit en pavillon sous le mode de la "colocation" doit être capable de mettre en œuvre des capacités d'autonomie pour la gestion de la vie quotidienne. Un accompagnement adapté est mis en place par le passage des membres de l'équipe éducative. La participation à certaines activités du foyer est obligatoire (groupe de parole et certaines activités de loisir). Chacun dispose de sa propre chambre qu'il décore et meuble comme il le souhaite.

 

Quel que soit l'habitat occupé, les résidents se retrouvent pour partager un certain nombre d'activités, au sein de l'établissement ou à l'extérieur et dans différentes associations sportives et culturelles selon les souhaits de chacun.

Les résidents participent activement à la vie du foyer, par le biais de groupes d'expressions, d'organisation de fêtes, d'enquêtes de satisfaction et par le Conseil de Vie Sociale (CVS) qui donne son avis et fait des propositions sur le fonctionnement de l'établissement.