Accessibilité > Recherche travail

Un ESAT c'est quoi ?

Etablissement et Services d'Aides par le Travail

C'est un établissement qui propose des activités professionnelles à des personnes qui rencontrent des difficultés à travailler dans une entreprise ordinaire. Le travailleur en ESAT est appelé "Usager".


Les clients sont des entreprises, des particuliers ou des collectivités qui confient du travail aux ESAT tout le long de l'année.

Plusieurs Ateliers sont proposés, le demandeur fait un stage dans l'atelier qu'il a choisi selon ses goûts et ses possibilités, il est aidé dans ses choix par tout le personnel de l'ESAT. A la fin du stage, une place peut être proposée.

Un projet professionnel et éducatif est établi entre l'Usager et son moniteur référent, il peut être assisté par sa famille, un tuteur, un aidant.

L'usager perçoit chaque mois un salaire pour 35 heures de travail par semaine et dispose de 5 semaines de vacances par an. Des activités de soutien sont proposées, par exemple : sport, peinture, musique, lecture, couture, jeux de société, visites, partages d'idées sur la vie professionnelle et vie en collectivités, formations sur la santé, l'hygiène et la sécurité.


Les ateliers proposés :




Je cherche un travail

Altia a 2 ESAT :

esat de la Mauldre   ESAT de la Mauldre
     
ESAT
de la Mauldre

à Maule
  ESAT
des Clayes
aux Clayes-sous-Bois
     

Un document de la CDAPH autorisant de travailler en ESAT ou en Entreprise Adaptée
est demandé.