Accessibilité > Recherche logement

C'est quoi un foyer ?

Un foyer c'est une très grande maison avec des espaces verts où vivent des hommes et des femmes qui ont plus ou moins besoin d'être aidés dans leur vie de tous les jours.

Ces personnes sont appelées « résident ». Une équipe d'éducateurs et de moniteurs veille au bien être de chacun. Chaque résident a son référent.

Les repas préparés par des cuisiniers sont servis dans une grande salle à manger. De grands espaces de vie sont disponibles, salon, salle de télévision, salle de musique ; des activités y sont proposées, ou des petites fêtes organisées.

Des lingères entretiennent les vêtements et le linge des résidents. Des agents d'entretien assurent la propreté du foyer. La nuit, un veilleur garantit la tranquillité et la sécurité de chacun.

Un projet individualisé est établi entre le résident et l'équipe éducative pour mettre en place un programme de loisirs et de soutien lors de difficultés passagères. Il  permet le développement de l'autonomie, et est une aide à la réalisation des souhaits personnels.

Le résident possède sa propre chambre qu'il décore à son goût, il est possible aussi de partager une chambre avec un autre résident. Cet espace intime et personnel est respecté de tous.

Des sorties sont organisées : spectacles, cinéma, restaurant, shopping … Seul ou accompagné le résident peut rejoindre une association sportive à l'extérieur du foyer : football, tennis, piscine, cheval …

Le résident mène sa vie privée et participe à la vie collective du foyer. Le Foyer est la Maison du résident, il peut recevoir sa famille, ses amis.

Un suivi médical est assuré dans les foyers.

Lorsque cela est possible, le résident peut vivre en pavillon ou appartement, il est toujours encadré de jour comme de nuit par l'équipe éducative du foyer, il peut vivre seul ou avec plusieurs autres résidents, un travail sur cette forme d'autonomie est mis en place.



Je cherche un logement

Altia propose :

• 3 foyers pour personnes travaillant en ESAT, en Entreprise Adaptée ou en milieu ordinaire

• 3 foyers pour personnes qui ne travaillent pas ou plus.


esat les clayes   ESAT de la Mauldre
     
Le foyer
"La Vallée"

à Maule
  Le foyer
"La Montagne"
à Maule
     
esat les clayes   ESAT de la Mauldre
     
Les foyers
"Camille Claudel"

à Villepreux
  Le foyer
"Le Prieuré"
à Villepreux

Selon les besoins de la personne un document
de la CDAPH autorisant à vivre en Foyer ou service appartement est demandé.